3 choses à savoir sur l'éco-conception...

1. Elle rend votre site plus performant

Un site éco-conçu est plus léger et donc plus rapide à charger : il est donc mieux référencé par les moteurs de recherche qui aiment les sites performants.

2. Elle renforce votre crédibilité

Votre présence en ligne reflète vos valeurs : un site responsable inspire confiance et s'aligne avec vos engagements.

3. Elle ne freine pas l’innovation

Au contraire ! L’écoconception favorise des interfaces claires, des parcours optimisés et une expérience utilisateur fluide, pensée pour votre cible.

Pourquoi écoconcevoir votre site ?

L’empreinte du Web

L’empreinte environnementale du Web est souvent oubliée, mais elle est importante et grossit de façon exponentielle avec le développement d’outils de plus en plus « énergivores » comme l’IA.

Il n’est pas question ici d’arrêter d’innover, mais de concevoir ces outils différemment, dans le respect du vivant et de l’environnement.

Les enjeux business

Un site plus léger, plus rapide et mieux structuré améliore l’expérience utilisateur, le référencement naturel et le taux de conversion.

Mais au-delà des chiffres : aligner sa présence en ligne avec ses valeurs et ses engagements, renforce la transparence et donc la confiance de vos visiteurs qui perçoivent la cohérence dans votre communication.

Pourquoi écoconcevoir votre site ?

L’empreinte du Web

L’empreinte environnementale du Web est souvent oubliée, mais elle est importante et grossit de façon exponentielle avec le développement d’outils de plus en plus « énergivores » comme l’IA.

Pour pouvoir profiter de leur performance tout en préservant le vivant, nous devons tous contribuer à la réduire.

Les enjeux business

Un site plus léger, plus rapide et mieux structuré améliore l’expérience utilisateur, le référencement naturel et le taux de conversion.

Mais au-delà des chiffres : aligner sa présence en ligne avec ses valeurs et ses engagements, renforce la transparence et donc la confiance de vos visiteurs qui perçoivent la cohérence dans votre communication.

Selon websitecarbon.com, une page web émet en moyenne l’équivalent de 0,36 g de CO₂ par vue.

1 vue :
0,36g CO2e

1 milliard de vues :
env. 400t de CO2e

+ de 200 allers/retours
Paris – New-York

Envie de savoir si votre site est éco-responsable ?

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Selon websitecarbon.com, une page web émet en moyenne l’équivalent de 0,36 g de CO₂ par vue.

1 vue :
0,36g CO2e

1 milliard de vues :
env. 400t de CO2e

+ de 200 allers/retours
Paris – New-York

Envie de savoir si votre site est éco-responsable ?

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Comment fonctionne l’écoconception concrètement ?

UX/UI Design

Étude de vos utilisateurs, définition des parcours clés et optimisation de l’expérience pour aller à l’essentiel et gagner en clarté, en rapidité et en efficacité.

Optimisation technique :

Réduction du poids des pages, compression et format adaptatif des images, hébergement vert, nettoyage du code et amélioration des temps de chargement.

Mesure et suivi de l’impact :

Analyse de la performance environnementale, mise en place d’une politique de gestion durable des contenus et suivi des indicateurs dans le temps.

Comment fonctionne l’écoconception concrètement ?

UX/UI Design

Étude de vos utilisateurs, définition des parcours clés et optimisation de l’expérience pour aller à l’essentiel et gagner en clarté, en rapidité et en efficacité.

Optimisation technique :

Réduction du poids des pages, compression et format adaptatif des images, hébergement vert, nettoyage du code et amélioration des temps de chargement.

Mesure et suivi de l’impact :

Analyse de la performance environnementale, mise en place d’une politique de gestion durable des contenus et suivi des indicateurs dans le temps.

Et si on commençait par mesurer l’empreinte de votre site ?

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